Fondant au chocolat

Parfois, les choses les plus simples sont les meilleures… Vous cherchez une recette de gâteau rapide et facile à préparer pour un goûter avec les enfants, pour le travail avec les collègues, ou même pour la Saint-Valentin qui approche… bref on trouvera toujours une excuse pour déguster un fondant au chocolat ! Sortez votre tablier, direction la cuisine, et en 30 minutes vous en êtes sortis 🙂

On revient à la simplicité, la base de la base, c’est pourquoi je vous livre également dans cet article, trucs et astuces de base de pâtisserie !

Mais d’abord, beaucoup d’entre nous confondent le fondant au chocolat et le coulant au chocolat (ou mi-cuit) :

  • Le fondant est un gâteau dense, cuit et humide à l’intérieur. Il n’y a pas de coulis au chocolat ! On peut facilement le manger froid et à la main.
  • Le coulant quant à lui, est servi chaud et en portion individuelle, au passage de la cuillère s’écoule le cœur coulant au chocolat.

Fondant au chocolat(3)


 

1. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.  Laisser refroidir à température ambiante.

Oui vous avez bien lu les quantités, mais ne diminuez pas la quantité de beurre ! Les matières grasses en pâtisserie sont INDISPENSABLES pour la texture et le goût. Vous l’aurez compris, je ne suis pas très fan des gâteaux « allégés » (quand on se fait plaisir, c’est à 100% !)

 

2. Mélanger les œufs et le sucre ainsi qu’une pincée de sel.

  • Pourquoi est-il indispensable que les œufs soient à température ambiante en pâtisserie ?

Le mieux est de sortir les œufs au moins 2 heures à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante afin qu’on obtienne un mélange bien homogène. Des œufs froids risquent de mal s’incorporer à la préparation !

  • Pourquoi rajoute-t-on souvent une pincée de sel dans notre préparation ?

Le sel permet en fait de renforcer les goûts, d’accentuer le côté sucré. Il n’est pas rare que vous voyez des recettes utilisant du beurre demi-sel dans les préparations !

3. Ajouter le chocolat tiède progressivement à la préparation et mélanger.

4. Ajouter la farine tamisée afin d’avoir une préparation bien lisse et homogène.

5. Beurrer le moule, indispensable pour permettre le bon démoulage du gâteau. Afin de ne pas rendre vos doigts gras, pensez à utiliser un mouchoir pour l’étaler ! Je ne recommande pas la fourchette qui pourrait rayer votre moule !

Capture d’écran 2016-02-11 à 17.56.25.png

6. Cuisson : 15 min à 20 minutes à 180° selon votre four, ce pourquoi il faut bien le maîtriser, surveiller la cuisson à partir de 12-13 minutes ! Le gâteau doit sortir légèrement « tremblant », mais on ne cherche pas à avoir une pointe de couteau sèche quand on le plante dedans ! Le but étant qu’il reste humide à l’intérieur.

7. Laisser refroidir le fondant à température ambiante. Une très fine croûte friable à la surface du gâteau devrait se former.

J’ajouterais que ce gâteau est plus savoureux quelques heures après sa sortie du four, c’est pourquoi il peut très bien se préparer la veille pour le lendemain. (Bien évidemment je ne m’adresse pas aux plus impatients ;))

 

 

 

Fondant au chocolat 2.jpg

 

 

Publicités

6 commentaires sur « Fondant au chocolat »

  1. Recette testée ce soir, très vite préparée. Ce gateau est une perfection ! Nous l’avons mangé encore chaud et c’était sublime… Mille mercis pour avoir partagé cette recette que je garderai précieusement !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s