Atelier 100% chocolat chez les Marquis de Ladurée

En mai dernier, j’ai eu l’occasion de participer à un cours de pâtisserie chez Les Marquis de Ladurée. Il est possible de choisir entre la confection de bonbons chocolatés ou de pâtisseries : mon choix s’est porté sur la (très) gourmande religieuse chocolat/noix de coco.

Il n’existe actuellement qu’une boutique de la marque à Paris – près de la place Vendômedédiée entièrement au chocolat : vous y retrouverez leurs fameux chocolats appelés « les Camées », les macarons – tous d’une variété de chocolat différente provenant du Brésil, de Madagascar, etc.. – mais également leurs viennoiseries (leur pain au chocolat est à tester absolument ♥) ainsi que leurs pâtisseries.

→ THE PLACE TO BE pour les chocoholics.

2015-05-07 21.26.34

A l’arrivée, la boutique a de quoi en mettre plein les yeux : le décor est moderne, pur et raffiné, et rappelle celui des boutiques de la maison mère Ladurée.

2015-05-07 21.20.18

Avant le début du cours, une dégustation nous est offerte : boissons chaudes et jus d’orange, ainsi que quelques macarons sont à disposition durant la soirée. Une vendeuse nous présente la vitrine et les spécialités chocolatières de la marque. On a déjà l’eau à la bouche…

Place ensuite au cours de pâtisserie : la confection des religieuses chocolat/noix de coco.

Un tablier, un stylo et une fiche recette détaillée nous sont fournis. Les ingrédients sont pesés à l’avance et disposés sur le plan de travail par l’assistante du chef, après chaque utilisation des instruments, ils sont de suite lavés. Bref, on ne bouge pas de notre plan de travail afin de profiter à 100% de l’atelier !

Toutes les étapes sont réalisées de A à Z, mais par manque de temps à cause de la cuisson, les choux au chocolat des religieuses nous sont fournis déjà cuits. La pâte à choux réalisée lors de l’atelier peut alors être ramenée chez nous !

 

 

Capture d’écran 2016-01-24 à 14.03.34.png

Dans un cadre à la fois concentré et détendu, musique classique à l’arrière, on apprécie les explications et les conseils du chef (en français et en anglais) démontrant au préalable les différentes étapes, notamment les plus techniques comme la cristallisation et la temporisation du chocolat (et on apprécie surtout le fait qu’on ait pu y goûter !).

Capture d’écran 2016-01-24 à 15.42.50.png

Le cours a duré un peu plus de 3h, on y passe une excellente soirée et on ressort de l’atelier en état d’hyperglycémie avec tout le chocolat qu’on a ingurgité (gourmandise quand tu nous tiens )

Nous ne rentrons pas les mains vides : dans notre sac Les Marquis, nos 4 religieuses chocolat/noix de coco mais aussi 4 macarons (on était tellement concentré durant l’atelier qu’on a pas eu le temps d’y manger), notre pâte à choux, les restes de la crème pâtissière et la mousse coco et bien sûr la recette !

IMG_20150508_003551.jpg

 

Ces ateliers 100% chocolat sont fait pour tous, débutants ou non, les explications sont claires et le cadre splendide est parfait pour pâtisser. On savoure l’équilibre choco-coco de la religieuse, on aime l’utilisation des matières premières de qualité comme le chocolat et cette qualité se fait ressentir en bouche. Le résultat est très professionnel et va en impressionner plus d’un !

A refaire ? Très certainement !

Peut-être seriez-vous aussi intéressé par la réalisation de l’Oeuf de Pâques ou la bûche de Noël comme Delphine de goutdfood 🙂


LES MARQUIS DE LADUREE

12 rue de Castiglione

75001 Paris

Les ateliers se déroulent :

  • les jeudis de 18h00 à 21h00
  • les samedis de 9h à 12h00

Inscriptions via leur site internet, mail ou par téléphone – Prix : 82 €

Capture d’écran 2016-01-24 à 17.43.26.png
marquis.laduree.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s